Des cartes de voeux signées Hergé aux enchères

, par Estelle

Le département bandes dessinées d’Artcurial proposera, le 19 novembre 2016, 20 dessins à l’encre de Chine pour une estimation globale entre 1,2 et 2,4 millions d’euros.

La maison Artcurial organisera le 19 novembre 2016 à 11h, à Paris, une vente aux enchères consacrée à "l’univers du créateur de Tintin". A cette occasion, seront proposés 20 dessins à l’encre de Chine réalisés par Hergé pour la série désignée sous le nom de "cartes neige". Commandés par un éditeur belge spécialisé dans les cartes postales et les calendriers, ces dessins ont été utilisés pour illustrer des cartes de vœux en couleurs commercialisées à l’occasion des fêtes de fin d’année 1942-1943, pour Noël et le Nouvel An. Elles peuvent être considérées comme le premier produit dérivé d’importance lié aux "Aventures de Tintin", destiné à toucher un très large public, estime Artcurial.
Si l’ensemble de la collection est estimé entre 1,2 et 2,4 millions d’euros, les dessins seront proposés à l’unité (soit 60.000 à 120.000 euros estimés), parfois accompagnés de la carte de vœux de l’époque.