Des auteurs reconvertis en cyclistes !

, par Estelle

Le Off du festival international de la bande dessinée d’Angoulême (le Off of Off), le quotidien Charente Libre et les éditions du Lombard organisent la première édition du Critérium d’Angoulême le samedi 30 janvier 2016.

Le 43e festival de la bande dessinée d’Angoulême sera l’occasion d’assister à la première course de vélo d’auteurs BD au monde ! la première édition du Critérium d’Angoulême, organisée par le Off du festival, Le quotidien Charente Libre et Les éditions du Lombard, le samedi 30 janvier, à 17h12 devant la gare d’Angoulême. Une course commentée par Nix et Francky Baloney. Une trentaine de dessinateurs et de dessinatrices - dont Lewis Trondheim, Lindingre, Lisa Mandel, Pénélope Bagieu, Killoffer, Bastien Vivès, Guillaume Bouzard, Florent Ruppert, Zidrou, Bathroom Quest, Mandrill Johnson, Florence Dupré La Tour, Pixel Vengeur, Morgan Navarro, Marion Montaigne, Joseph Safieddine, Marion Montaigne, Libon, Joris Vermassen, Patrick Henaff, Philippe Gauckler et Laurent Galandon - "s’affronteront dans la course la plus courte (1,2km, ndlr) mais aussi la plus dangereuse, la plus difficile, et la plus prestigieuse qui soit la grande montée d’Angoulême" jusqu’à l’hôtel de ville, explique le communiqué.
Le vainqueur repartira avec un maillot jaune à pois rouges, un repas au restaurant et la bise de la sublime Miss Poitou-Charentes. Mais d’autres prix spéciaux sont en jeu : un maillot tâché et un pot d’encre pour celui qui parviendra à dessiner tout en pédalant ; un autre maillot pour celui qui saura fumer une cigarette pendant la course ; un dernier enfin pour celui qui aura vidé son bidon de cognac.