Des auteurs d’Egypte, de Tunisie, du Maroc, du Liban et d’Algérie en résidence à Angoulême

, par Estelle

L’Institut français et la Cité de la bande dessinée d’Angoulême ont noué un partenariat.

L’Institut français et la Cité de la bande dessinée d’Angoulême ont noué un partenariat pour développer l’accueil d’auteurs étrangers et structurer un réseau international des acteurs de la bande dessinée. "Soutenir la création et participer à l’émergence d’une nouvelle génération d’auteurs de bande dessinée dans le monde arabe est une priorité pour garantir l’indépendance et la liberté d’expression", souligne l’Institut français.
Ce partenariat se traduit d’abord par la mise en place de mi-janvier à mi-avril 2018 d’une résidence de trois mois à la Maison des auteurs d’Angoulême pour cinq auteurs de bande dessinée d’Egypte, de Tunisie, du Maroc, du Liban et d’Algérie : Samir Toudji (Algérie), Deena Mohamed (Egypte), Noémie Honein (Liban), Aziz Oumoussa (Maroc) et Sadri Khiari (Tunisie).
Par ailleurs, une journée internationale des professionnels français et étrangers, samedi 27 janvier 2018 à la Cité de la bande dessinée d’Angoulême, rassemblant créateurs, historiens et spécialistes permettra d’en savoir plus sur cette nouvelle génération de créateurs. Au programme, conférences, visites, table-rondes et rencontre avec des auteurs autour de la bande dessinée dans le monde arabe, ainsi que de l’exportation de la création française dans le monde.
Dans le détail, la matinée du 27 janvier permettra aux participants de découvrir un bref panorama historique avec Georges Khoury avant de faire un point sur la situation actuelle de la bande dessinée dans le monde arabe avec Lina Ghaibeh. Mathilde Chèvre évoquera les spécificités et les influences de la bande dessinée arabe avant de laisser place à la table ronde "La nouvelle bande dessinée arabe" avec notamment Mohamed Shennawy (Totokmag), Lena Merhej, Mehdi Annassi (Skefkef) et Thomas Gabison (Actes Sud) qui conclura cette demi-journée. La seconde partie de la journée sera consacrée à la bande dessinée française dans le monde avec Etienne Bonnin (Glénat), Sophie Castille (Mediatoon) et Dirk Rehm (Reprodukt) puis aux tendances, à la création et à l’innovation avec Hannah Bellocha (Smoll Bang), Jean-Philippe Thivet (Delitoon), Samuel Petit (Sequencity) et Jana Jakoubek (Festival Lucerne). Des rencontres professionnelles avec les éditeurs de bande dessinée seront également organisées.

Focus International BD - Samedi 27 janvier 2018 de 8h30 à 19h30 au Musée de la BD à Angoulême. Rencontres et tables rondes traduites simultanément en anglais. Renseignements : didier.dutour@institutfrancais.com