Derib, Hergé et Catherine Meurisse à l’honneur de BDFIL 2016

, par Estelle

La 12e édition du Festival de bande dessinée Lausanne aura lieu du 15 au 19 septembre 2016. Une douzaine d’expositions sont au programme.

La 12e édition de BDFIL, Festival de bande dessinée Lausanne, aura lieu du 15 au 19 septembre 2016 pour la première fois sur cinq jours. Une douzaine d’expositions sont prévues avec, parmi les points forts : une rétrospective consacrée à Derib, une importante sélection d’originaux provenant du Musée Hergé de Louvain-la-Neuve et une expo consacrée à Catherine Meurisse ("La Légèreté"). Autres expositions : De la Fondue au... Menu (projet de commande auprès de 38 artistes sous influence de la caséine, avec six originaux de McCay) ; Inside Strapazin (fanzine zurichois des avant-gardes BD) ; Flower Power (l’émergence d’une BD adulte dans les années 1960)…
Par ailleurs, BDFIL organise un concours Nouveau talent sur le thème "Migration(s)", en partenariat avec l’association Français en Jeu, active dans l’intégration des migrants. Ce concours s’adresse à toute personne de 15 ans et plus n’ayant jamais été publiée. Règlement disponible sur www.bdfil.ch/concours.
Le programme définitif (rencontres, duels graphiques, ateliers, projections etc) sera dévoilé à la mi-août.

- www.bdfil.ch