Delitoon mise sur le webtoon pour la France

, par Estelle

Venu de Corée, le webtoon est un format de lecture verticale des bandes dessinées.

"WebToon = WEBscroll + carTOON". En d’autres termes, une bande dessinée qui se lit sur tous types d’écrans connectés (ordinateurs, tablettes, smartphones) en faisant défilant l’écran de haut en bas. Le concept est né en Corée du Sud et a intéressé Didier Borg, également éditeur chez Casterman, qui a décidé de créer sa propre société en 2010, Delitoon, pour développer en Europe cette nouvelle habitude de lecture.
D’abord lancée à titre expérimental en 2011, la première version du site Delitoon a accueilli en 2013 le fameux "Lastman" de Vivès, Balak et Sanlaville en prépublication intégrale. Mais à l’occasion du Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême, Delitoon passe à la vitesse supérieure avec une nouvelle application et un catalogue enrichi. Delitoon annonce ainsi des séries exclusives qui seront déployées tout au long de l’année pour atteindre une centaine de titres fin 2016, pour l’instant sud-coréens. Quant à "Lastman", la 8e saison a commencé à être diffusée sur le site au format webtoon et entièrement en couleurs.
Le nouveau site de Delitoon passe par ailleurs au payant via un portefeuille électronique accessible à partir de 3,99 euros les 14 crédits avec lesquels le lecteur paie chaque épisode. Certaines séries et épisodes sont toutefois gratuits.