Décès de Patrick Jusseaume

, par Estelle

Le dessinateur de la saga maritime "Tramp" allait avoir 66 ans.

Patrick Jusseaume est décédé le 25 octobre 2017 des suites d’une longue maladie, a annoncé Dargaud qui a salué "un grand dessinateur adepte d’une ligne claire réaliste élégante, maîtrisant parfaitement le découpage et la mise en couleur". L’auteur de BD qui aurait fêté ses 66 ans le 28 octobre prochain était né en 1951 à Abidjan, en Côte d’Ivoire.
D’abord prof de dessin, il démarre vraiment dans la bande dessinée en 1985 dans les pages du magazine Vécu, édité par Glénat, où il signe "Chronique de la maison Le Quéant", une série historique en collaboration avec le scénariste Daniel Bardet. Six albums seront ensuite publiés chez Glénat.
En 1993, il se lance, avec Jean-Charles Kraehn au scénario, dans la fameuse saga maritime "Tramp" publiée chez Dargaud et dont le onzième volume (" Avis de tempête") est paru en septembre 2017. Diminué par la maladie, Patrick avait réalisé le dessin et les couleurs des 30 premières pages avant de proposer à Jean-Charles Kraehn de dessiner la seconde partie. "Tramp" met en scène au milieu du XXe siècle, Yann Calec un jeune officier de la Marine marchande qui se voit confier le commandement d’un navire dont il ignore qu’il est destiné à être coulé.
En 1999, les éditions Petit à Petit avaient consacré à Patrick Jusseaume une monographie intitulée "Tramp, sur le pont avec Jusseaume" sur des textes d’Olivier Cassiau.