Décès de Daniel Hulet

Celui qui était parfois surnommé le Bilal belge, est décédé ce 9 septembre 2011 à Ostende, en Belgique, à l’âge de 66 ans.

Les éditions Glénat nous apprennent la mort de Daniel Hulet survenue à Ostende en Belgique ce vendredi 9 septembre 2011. Né à Etterbeek (Bruxelles) le 25 août 1945, cet auteur complet de bandes dessinées, avait suivi les cours à l’Académie des Arts d’Ixelles avant de créer, pour le journal « Tintin », le personnage du chat Charabia sur scénario de Christian Blareau.

Avec Vicq, il signera les dessins de « Léo Gwen » pour le même hebdomadaire, puis ceux de « Chris Melville » avec De Kuyssche pour l’hebdomadaire « Spirou ». Mais c’est avec « Pharaon » réalisé avec le scénariste André-Paul Duchâteau pour « Super As » en 1980 que Hulet se fait remarquer. Ces albums seront repris et poursuivis aux éditions Glénat jusqu’en 1999.

Daniel Hulet va développer une œuvre plus personnelle et artistique avec la trilogie « L’état morbide » pour laquelle il remporte de nombreux prix (1987 à 1992). Il signera également, toujours en auteur complet, la trilogie « Immondys » dans la collection Carrément BD (2000-2003). Pour Casterman, il fera trois tomes de « Extra-muros ». Enfin, avec Frank Giroud, il réalisera deux tomes des « Fleury-Nadal » (« Benjamin », 2007) puis le quatrième tome de « Destins : Paranoïa » avec Valérie Mangin paru en 2010.

Parfois surnommé le Bilal belge, Daniel Hulet était également un grand connaisseur de Bruxelles qu’il a beaucoup représenté dans ses albums.

Tous ses albums ont été traduits en néerlandais.

Share