Concours de dessin pour "Valérian" : les lauréats dévoilés

, par Estelle

Un concours mondial pour le prochain film de Luc Besson était organisé. Les participants devaient proposer un costume "innovant et original".

En octobre dernier, la société de production de Luc Besson, Europacorp avait lancé un concours mondial pour le prochain film du réalisateur, "Valérian et la Cité des mille planètes". Les artistes devaient envoyer leurs propositions de costume "innovant et original" pouvant être porté par "un humain, un extraterrestre, un humanoïde ou toute autre créature intergalactique imaginable". Parmi les 3.350 participants au concours, un jury composé notamment de Luc Besson et du créateur des costumes du film Olivier Bériot, a retenu 20 propositions. Les idées de costumes sélectionnées seront confectionnés pour le tournage en janvier 2016 et les lauréats recevront 1.000 dollars chacun.
Le concours a cependant fait vivement réagir Joann Sfar sur son compte Facebook : "Non, non et non ! Ce n’est pas comme ça qu’on traite des illustrateurs et des designers ! Quand on veut faire travailler un artiste, on l’engage ! On lui fait un contrat ! Et on le paie normalement !!!, a-t-il lancé. J’ai été le premier à défendre Besson lorsqu’il demandait des crédits d’impôts pour travailler en France. Lorsqu’on est aidé par l’état sur un aussi gros projet, on devrait faire preuve d’une certaine exemplarité. Lancer un "concours" avec des "gagnants" pour faire les design d’un film, c’est mélanger opération de com et mépris total des codes élémentaires du travail dans les métiers artistiques. "

- Toutes les propositions de costumes