Claire Braud remporte le prix Artémisia 2012

, par Estelle

"Mambo" a été désigné meilleur album BD réalisé par une femme.

La 5e édition du Prix Artemisia, destiné à récompenser un album de bande dessinée réalisé intégralement par une ou plusieurs femmes, a été décernée à Claire Braud, pour "Mambo" publié chez L’Association. Le Mambo est une danse originaire de l’île de Cuba. Les danseurs se font face car leurs pas sont réalisés en miroir et les deux partenaires sont généralement collés l’un à l’autre. Mais comment danser un Mambo quand on est toujours en train de courir, de crainte de devenir un "gros tubercule" ? Et puis avec qui le danser ? Sûrement pas avec le contrôleur fiscal (neutralisé d’un coup de poêle à frire) ; ni avec le cavalier bodybuildé aux dents trop longues et pointues pour pouvoir embrasser, sans la blesser , sa partenaire ; ni avec le chauffeur de bus au nez collé sur son volant... Sans compter que pour ne rien arranger les hommes ont des prénoms féminins ! Alors, comment s’y retrouver ? Autant continuer à courir en confiant la garde de la maison (et de l’huissier) à l’animal domestique habituel : un tigre de grande taille !
Le jury d’Artémisia explique avoir choisi "ce premier album plein de fantaisie et d’humour subtilement subversif" notamment parce que "l’auteure porte un regard original sur les relations hommes-femmes et fait appel, de rebondissement en rebondissement, à ce que l’imaginaire féminin peut avoir de plus singulier, chose toujours trop rare dans le monde si masculin de la bande dessinée. (...) Bref, Claire Braud nous entraîne dans une danse sensuelle à la chorégraphie surréaliste, qui a donné à Artémisia envie de danser ce mambo avec elle."
Claire Braud succède à Johanna Schipper, Tankxxx et Lisa Mandel, Laureline Mattiussi et Ulli Lust, respectivement lauréates en 2008, 2009, 2010 et 2011.

- Prix Artémisia : les nominées 2012