«Cinq est le numéro parfait» primé à Francfort

L’album de l’Italien Igort a reçu le prix de la meilleure BD de l’année, à la Foire du Livre de Francfort.

Les critiques du site internet allemand www.comic.de
ont remis le prix de la meilleure BD de l’année à «Cinq est le numéro parfait» lors de la Foire du Livre de Francfort, mercredi 8 octobre.


Dans cet album paru en novembre 2002 chez Casterman, Igort raconte les mésaventures de Peppino lo Cicero, un mafioso à la retraite. Autrefois redouté, il coule à présent des jours tranquilles, qu’il passe entre la pêche, la cuisine et la couture. Peppino vit avec son fils Nino, également mafioso. Appelé un soir pour remplir un contrat, Nino ne rentre pas. Son père comprend que son fils a été tué à la suite d’une trahison et il déclenche alors une véritable vendetta.


Igor Tuveri, qui publie ses œuvres sous le nom d’Igort, est né à Cagliari en 1958. A vingt ans, il s’installe à Bologne où il débute sa carrière d’auteur de BD. Dans les années 80, il collabore à de nombreuses revues internationales, comme «Métal Hurlant» ou «Vanity». Ses albums sont traduits en sept langues et publiés en France par divers éditeurs comme Les Humanoïdes Associés, Cornélius, Albin Michel et Casterman. Il est l’auteur notamment de «L’enfer des désirs», «La léthargie des sentiments», «City Lights» et «Fats Waller».

Share