Christian Clavier en Jack Palmer

« L’enquête corse » de René Pétillon va être adaptée au cinéma. Avec Christian Clavier dans le rôle du détective.

Décidément les adaptations ciné de bandes dessinées ont la côte ces derniers temps. Après le succès d' »Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre » ou de « Spiderman », on en finit pas de compter les projets de films tirés du 9e Art. Outre « Blueberry » (dans lequel jouera Vincent Cassel), « Iznogoud » (Michäel Youn pressenti), et « Lucky Luke » (Eric et Ramzy), c’est au tour de Jack Palmer, un détective raté affublé d’un imper et d’un chapeau trop larges, de passer sur grand écran sous les traits de Christian Clavier.
L’acteur français, qui n’en est pas à ses premières armes dans l’adaptation de BD (Astérix cest lui), signera aussi le script de « L’enquête corse ». Le film sera réalisé par Alain Berberian (« La cité de la peur », « Paparazzi « , « Le boulet ») et produit par Alain Goldman via sa société Légende Entreprises et par Gaumont, co-productrice du projet.
Le détective iconoclaste sera chargé par un notaire parisien de retrouver son client au beau milieu d’une Corse quelque peu agitée.

« L’enquête corse », polar burlesque de René Pétillon, a reçu l’Alph-art du meilleur album au FIBD d’Angoulême 2001 et s’est vendu à 300.000 exemplaires. Pétillon vient par ailleurs d’être récompensé par le prix Raymond Poïvet pour l’ensemble de son œuvre.

René Pétillon, prix Raymond Poïvet 2003

Share