Catel remporte le prix Artémisia 2014 avec "Ainsi soit Benoîte Groult"

, par Estelle

L’association avait sélectionné une dizaine d’albums de bande dessinée pour cette récompense exclusivement destinée aux femmes.

Le 7e Prix Artémisia - qui récompense album réalisé intégralement par une ou plusieurs femmes - est attribué cette année à Catel pour son livre "Ainsi soit Benoîte Groult" paru aux éditions Grasset : "Une rencontre entre deux femmes de génération différente. L’une est écrivaine, mais c’est aussi la femme-symbole d’un moment important du féminisme. L’autre, qui est dessinatrice, est à son écoute, esprit ouvert et crayon en main. La main est habile, experte. L’oreille, attentive" explique le jury d’Artémisia selon qui l’album "est véritablement une odyssée de la femme moderne, une épopée contemporaine qui se confond avec l’histoire des femmes, et pas seulement des femmes de lettres ou des privilégiées de la société. C’est un peu l’histoire de TOUTES les femmes et de leur bataille, sans cesse recommencée, pour leur émancipation."
Catel succède à Johanna Schipper (2008), Tankxxx et Lisa Mandel (2009), Laureline Mattiussi (2010), Ulli Lust (2011), Claire Braud (2012) et Jeanne Puchol (2013).

- Prix Artémisia : les nominées 2014