Bonobo VI est né

Six dessinateurs de « Charlie Hebdo » crée le chaînon manquant entre la bande dessinée et le dessin de presse.

Ils se sont rencontrés à Charlie Hebdo et traitent chacun à leur manière de l’actualité sociale, politique ou culturelle. Tignous (« Tas de riches » et « Tas de pauvres »), Riss (« Le procès Papon », hors-série de Charlie Hebdo), Luz (« Cambouis »), Jul (« Il faut tuer José Bové »), Charb (« Maurice et Patapon ») et Catherine (« Alexandre Dumas: causerie sur Delacroix ») ont profité du 33e Festival d’Angoulême pour annoncer le lancement de leur collectif: Bonobo VI, le chaînon manquant entre la bande dessinée et le dessin de presse.

Ces six dessinateurs se sont regroupés autour d’une envie commune: en finir avec le clivage artificiel entre le dessin de presse et la bande dessinée parce que, expliquent-il, tous deux peuvent être complémentaires. L’actualité livre des sujets passionnants que les dessinateurs de presse n’on pas forcément la place de développer dans un journal et que les dessinateurs de BD n’ont pas forcément le goût de traiter en album.

Bonobo VI ne sera pas lié à un seul éditeur mais variera selon les sujets traités, leurs contraintes éditoriales et leur capacité à réagir rapidement en fonction de l’actualité. Le collectif se donne en effet un mois pour bâtir un album « cohérent, loin des patchworks poussifs et bâclés ».

C’est Albin Michel qui accueillera le premier album du collectif qui souhaite en finir avec l’année Mozart: « Mozart qu’on assassine ». L’ouvrage paraîtra en mars.

Share