Bob Morane revient aux affaires

, par Estelle

L’aventurier, créé par Henri Vernes, revient dans une nouvelle BD. Au menu : nouveau look, nouveau dessinateur et nouveaux scénaristes.

Imaginé en décembre 1953 par le romancier belge Henri Vernes pour la collection de poche "Marabout Junior", Bob Morane est devenu un héros de bande dessinée en 1960 et cinq dessinateurs (Dino Attanasio, Gérald Forton, William Vance, Coria et Frank Leclercq) se sont succédé pour réaliser 128 albums, vendus à plus d’un million d’exemplaires dans le monde et traduits en quatre langues (allemand, castillan, italien, tamoul).
Le 30 octobre prochain, c’est un Bob Morane remis au goût du jour qui débarquera en librairie dans une nouvelle série intitulée "Bob Morane - Renaissance", scénarisée par Luc Brunschwig et Aurélien Ducoudray et dessinée par Dimitri Armand. Le premier tome "Les Terres rares" se déroule au Nigeria en 2012. Le jeune lieutenant Morane fait partie d’un groupe de casques bleus en patrouille, lorsqu’un enfant désemparé vient les supplier de l’aider. Son père vient d’être sorti de chez lui et mutilé par un groupe d’insurgés. Les ordres sont clairs : interdiction d’intervenir. Mais Bob Morane ne peut s’y résoudre. Seul un géant écossais, le sergent Bill Ballantine, sort du rang à son tour. Les deux hommes ne se connaissent pas encore mais avancent côte-à-côte vers le danger. C’est le début d’une amitié indestructible. C’est le début d’une aventure qui changera la face du monde.
A noter qu’une exposition est consacrée aux aventures modernes de l’aventurier à la Maison de l’Avocat, à Nantes, jusqu’au 31 octobre 2015.