BDFIL 2016 : Derib, Hergé, Catherine Meurisse, et De la Fondue au…Menu !

, par Estelle

La 12e édition du festival suisse se tient du 15 au 19 septembre. Mais l’exposition "Concours Nouveau talent", sur le thème "Migration(s)" ouvre ce 8 septembre.

La 12e édition du festival BDFIL aura lieu à Lausanne, en Suisse, du 15 au 19 septembre 2016 avec Derib en invité d’honneur. Le père de Yakari aura droit à sa première rétrospective. D’autres expositions sont annoncées : "Le Monde d’Hergé " avec des planches originales, documents d’archives, photos et travaux inédits du père de Tintin ; "Catherine Meurisse – La Légèreté" ; "Inside Strapazin" sur le trimestriel zurichois éponyme fondé en 1984 ; "Dimensions" qui explore et repousse les frontières entre le réel, le virtuel et la fiction à travers les oeuvres d’auteurs suisses visionnaires (Krum, Roosevelt et Peeters) ; etc. A l’instigation de BDFIL, 38 artistes ont également inventé une suite à la série mythique de Winsor McCay "Les Cauchemars de l’amateur de fondue au chester" publiée dès 1904 dans le New York Evening Telegram. Le projet s’intitule "De la Fondue au… Menu".
En attendant l’ouverture de la manifestation, l’exposition "Concours Nouveau talent" sur le thème "Migration(s)" ouvrira ses portes dès ce 8 septembre 2016.
Les détails des expositions, la liste des auteurs et le programme complet du festival sont à retrouver sur www.bdfil.ch.