Bande dessinée et immigration

, par Estelle

Le Musée de l’Histoire et de l’immigration présente à partir du 16 octobre 2013 une exposition intitulée "Albums. Des histoires dessinées entre ici et ailleurs - Bande dessinée et immigration 1913-2013".

À travers une exposition réunissant plus de 500 pièces et documents originaux, planches de bande dessinée, esquisses et croquis préparatoires, films d’animation, entretiens filmés et autres photographies et documents d’archives, le Musée de l’Histoire et de l’immigration à Paris (XIIe) va proposer d’envisager le phénomène migratoire dans la bande dessinée depuis la conception des planches jusqu’à leur réception par le lecteur.
Intitulée "Albums. Des histoires dessinées entre ici et ailleurs - Bande dessinée et immigration 1913-2013" et programmée du 16 octobre 2013 au 27 avril 2014, l’expo racontera l’histoire d’auteurs venus vivre et travailler en France (Marguerite Abouet et Clément Oubrerie, Enki Bilal, Farid Boudjellal, Clément Baloup, Marjane Satrapi, etc) mais aussi l’histoire d’émigrés ou fils d’immigrés européens partis au début du siècle aux États-Unis tels que Georges McManus et René Goscinny. La conclusion sera donnée par l’œuvre de Shaun Tan, "Là où vont nos pères", récit onirique et métaphore universelle du parcours du migrant.