Astérix revient à l’automne 2005

, par Estelle

Les éditions Albert-René viennent d’annoncer la sortie prochaine d’un 33e "Astérix le Gaulois", tout en restant très discrètes sur le contenu.

Les aventures d’"Astérix le Gaulois" ne sont pas terminées. Après "Astérix et Latraviata" en 2001 et "Astérix et la rentrée gauloise" en 2003, les éditions Albert-René viennent en effet d’annoncer la sortie le 14 octobre 2005 d’un nouvel album, le 33e si l’on ne compte pas les hors-séries. L’éditeur reste en revanche silencieux sur l’histoire, de même que sur le titre qu’Albert Uderzo - qui "travaille comme un acharné" - n’aurait même pas définitivement choisi. Toutefois, la présentation officielle du futur album aura lieu le 22 septembre 2005 à Bruxelles, ce qui pourrait laisser présager que l’histoire se déroulera en Belgique. La dernière incursion des deux Gaulois dans le plat pays date de 1979 avec "Astérix chez les Belges", le dernier album scénarisé par Goscinny.
Dans une lettre d’informations datée du 3 janvier 2005 et disponible sur le site internet officiel d’Astérix, on apprend également qu’Uderzo a entamé la neuvième planche de l’album.
En attendant la sortie attendue de ce nouvel opus, les 36 aventures d’"Asterix et Obélix" déjà publiées se sont vendues à plus de 300 millions d’exemplaires à travers le monde et ont été traduites en une centaine de langues et dialectes. Une bien belle saga démarrée en octobre 1959 dans le premier numéro de Pilote avec Uderzo au dessin et Goscinny au scénario. Depuis la mort de ce dernier en 1977, Uderzo a repris le flambeau en solo. Le premier album, "Astérix le Gaulois", est paru en 1961 et s’était vendu à 6.000 exemplaires. 40 ans plus tard, "Astérix et Latraviata" a été distribué le même jour dans toute l’Europe à huit millions d’exemplaires, dont trois millions en France.