Astérix, héros de BD préféré des Français

, par Estelle

Selon une enquête BVA sur la bande dessinée, le petit Gaulois devance Tintin dans le coeur des Français qui sont en outre près de six sur dix à aimer les BD.

L’enquête "Les Français et la bande dessinée" réalisée par l’institut de sondages BVA en janvier 2017 révèle que près de 6 Français sur 10 déclarent aimer les bandes dessinées (en majorité des hommes, entre 18 et 34 ans, de catégorie sociale supérieure), même s’ils ne lisent en moyenne que six albums en moyenne tous les ans. La BD franco-belge est très largement préférée par les Français (86%), loin devant les mangas (4%) et les comics (3%).
Sans grande surprise, la série franco-belge la plus populaire est "Astérix" (50%), devant Tintin (44%) et Gaston Lagaffe (22%), le petit reporter belge prenant toutefois la première place chez les plus de 65 ans. A noter que l’album préféré des aventures de "Tintin" est "Tintin au Tibet", devant "Le temple du soleil" et "Le lotus bleu". Hergé est connu par 83% des répondants, les créateurs d’Astérix René Goscinny et Albert Uderzo de 78% et 74%.
Du côté des amateurs de mangas, "Dragon Ball" est considérée comme la meilleure série par 49% d’entre eux (quel que soit l’âge et le sexe), largement devant "Death note" (23%) et "Naruto" (17%). Quant aux lecteurs de comics, ils plébiscitent Batman (25%), devant Spiderman et Superman (23% chacun). C’est pourtant le nom de Superman que les hommes citent en premier (25%) lorsqu’on leur demande de s’imaginer dans la peau d’un héros de BD, les femmes se voyant à 51% dans la peau de Wonder Woman.
Quid enfin de la bande dessinée numérique ? Seul un Français sur dix a déjà expérimenté ce type de lecture, en particulier les franciliens et les jeunes.