Astérix frappé par la Monnaie de Paris

, par Estelle

Des pièces à l’effigie du héros gaulois et de ses comparses ont été présentées en présence d’Uderzo.

La Monnaie de Paris a lancé cette semaine sa nouvelle collection intitulée "Astérix et les valeurs de la République", en présence d’Albert Uderzo. Ces pièces reproduisent chacune une case d’une des aventures du héros créé par René Goscinny et Albert Uderzo.
Si après Sempé en 2014, la Monnaie de paris a choisi les célèbres Gaulois pour représenter les valeurs de la République c’est qu’"Astérix et Obélix incarnent avec simplicité, humour et fierté les valeurs républicaines. Astérix et Obélix mettent leur ingéniosité et leur énergie à combattre toute forme d’oppression. Les gaulois défendent la Liberté, thème central de la bande-dessinée. L’Egalité est toujours présente dans les albums, tant au sein du village qu’entre les hommes et les femmes. Au fil des aventures, les gaulois rencontrent différents peuples d’Europe comme les Helvètes, les Normands et les Hispaniques. Ces épisodes expriment la Fraternité. La Paix est une valeur fragile et précieuse, matérialisée par le rameau d’olivier et le banquet final clôturant chaque histoire. La République réunit et porte les trois valeurs de Liberté, d’Egalité et de Fraternité. La Paix en est le socle".
Seront donc disponibles dès le 30 mars 2015 quatre pièces de 10 euros argent illustrant la Liberté, quatre l’Égalité, quatre autres la Fraternité et une pièce de 50 euros argent représentant la Paix. Le tout dans un coffret collector.