Astérix et les Vikings, l’album du film

, par Estelle

Un peu avant la sortie du long-métrage, les Editions Albert-René propose l’album du film comprenant notamment des croquis préparatoires.

"Astérix et les vikings" débarquera dans les salles de cinéma le 12 avril 2006 mais dès la semaine précédente, le 5 avril, les mordus du petit Gaulois pourront découvrir "L’album du film" en librairie.
Tiré à 170.000 exemplaires, l’ouvrage reprend en fait sur 48 pages l’histoire complète du film - lui-même libre adaptation de l’album "Astérix et les Normands" - illustrée par des images du long-métrage à la manière d’un livre pour enfants.
Le petit village gaulois accueille Goudurix, le neveu du chef, et Astérix et Obélix sont chargés d’en faire un homme, un vrai. Sous ses airs arrogants, cet ado qui arrive de Lutèce n’est qu’un gros froussard et l’entraînement de choc qu’il va subir risque de ne pas y changer grand-chose... Au même moment, les Vikings débarquent en Gaule, décidés à trouver un "champion de la peur" qui pourra, comme l’a promis leur mage, leur apprendre à voler, puisque, selon lui, "la peur donne des ailes"...
Lorsque Goudurix est enlevé par les Vikings, c’est la catastrophe ! Astérix et Obélix doivent tout faire pour le retrouver. Pendant qu’ils se lancent à sa recherche jusque dans le Grand Nord, leur jeune protégé, embarqué malgré lui dans un infâme complot, va découvrir la belle et intrépide Abba et s’apercevoir que l’amour fait parfois l’effet d’un coup de poing...
Un cahier supplémentaire de 16 pages intitulé "Les secrets de fabrication" reproduit quelques documents des équipes de dessinateurs (ont travaillé sur le projet les Français de M6 Studio, Dd3D Animations, Néomis Animation, et les Danois d’A-Film) comme des croquis de recherche de personnages, des études sur le drakkar viking. Egalement des calques de correction d’Albert Uderzo.
Rien de bien transcendant donc mais un ouvrage qui pourra intéresser les fans.
"Astérix et les Vikings, l’album du film", publié aux Editions Albert-René, sera vendu 8,90 euros.