"Astérix et la rentrée gauloise" sort aujourd’hui

, par Estelle

Le 32e album des aventures des célèbres Gaulois sort ce vendredi 29 septembre en librairie avec un tirage exceptionnel et un contenu qui se veut historique.

Après "Astérix et Latraviata" paru en 2001, les irréductibles Gaulois sont de retour dans "Astérix et la rentrée gauloise". Il s’agit de la réédition, avec une couverture nouvelle et des textes supplémentaires, d’un album vendu une seule fois, en complément de l’achat d’un coffret de cassettes video, il y a une dizaine d’années.
Destiné entre autres à faire découvrir des histoires publiées dans les années 70 dans "Pilote" notamment, ce nouvel album de 56 pages (contre 46 pour les précédents) contient 14 histoires dont la plus ancienne remonte à une quarantaine d’années. Imaginées par René Goscinny et Albert Uderzo depuis la naissance d’Astérix, ces histoires courtes, de une à cinq planches, ont bénéficié d’un nouvel encrage et d’une nouvelle colorisation pour leur sortie en album.
Parmi les 14 histoires, deux sont inédites, comme "Lutèce, ville olympique ", écrite en 1986, lorsque Paris était en compétition pour accueillir les Jeux Olympiques.
Chaque histoire est précédée d’une préface d’Uderzo qui raconte sa naissance et les anecdotes qui ont accompagné, bien souvent, le travail en commun du tandem.
A noter qu’à l’occasion de la sortie d’"Astérix et la rentrée gauloise" ce vendredi 29 septembre 2003, le site goscinny.net propose de découvrir les scénarios originaux de plusieurs histoires de l’album : "50 avant J-C" (National Geographic, mai 77), "Latinomanie" (livre américain), "La rentrée gauloise" (Pilote 363 / Super Pocket Pilote 4), "Au gui l’an IX" (Pilote 424 / Super Pocket Pilote 6), "Mini, midi, maxi" (Elle numéro 1337).
Ce 32e album, vendu au prix de 8,60 euros, bénéficie d’un tirage prestigieux - 1.500.000 exemplaires uniquement pour les pays francophones -, bien loin du premier album "Astérix le gaulois" qui avait été tiré à 6.000 exemplaires.

- Goscinny.net