Astérix donne rendez-vous à la BnF

, par Estelle

La Bibliothèque nationale de France consacrera du 16 octobre 2013 au 19 janvier 2014 une grande rétrospective à l’irréductible Gaulois. Au coeur de l’exposition, le don fait par Albert Uderzo en 2011 de 120 planches originales de trois albums d’Astérix.

La Bibliothèque nationale de France accueillera du 16 octobre prochain au 19 janvier 2014 une grande rétrospective consacrée à Astérix. Au coeur de l’exposition, le don fait par Albert Uderzo en 2011 de 120 planches originales de trois albums d’Astérix : "Astérix le Gaulois", premier titre de la série, publié dans le journal Pilote à compter du 29 octobre 1959 ; "La Serpe d’or", deuxième épisode ; enfin "Astérix chez les Belges", 24e album dont René Goscinny, décédé le 5 novembre 1977, ne vit jamais la publication.
L’exposition parisienne s’ouvrira sur la genèse d’Astérix, retraçant parallèlement l’enfance et la jeunesse des deux auteurs, leur rencontre, leurs créations communes, le lancement de Pilote pour lequel ils se mirent en quête d’un nouveau personnage et le choix des Gaulois. Puis "des planches originales ou imprimées, notes manuscrites et scénarios dactylographiés dialogueront avec des pièces archéologiques qui sont autant d’attributs emblématiques de la série", explique la BnF. La troisième partie mesurera le phénomène Astérix à travers son succès national et international (34 albums traduits en 107 langues et dialectes et vendus à plus de 350 millions d’exemplaires dans le monde), les adaptations cinématographiques, l’exploitation publicitaire, la déclinaison en jeux et jouets, jusqu’à la création d’un parc d’attractions. L’exposition décortiquera ensuite l’humour de la série porté par les scénarios, les dialogues et le graphisme. Le parcours s’achèvera sur une incursion dans l’intimité d’Albert Uderzo et René Goscinny.
L’exposition se tiendra alors le 35e album des aventures d’Astérix, "Astérix chez les Pictes", paraîtra le 24 octobre 2013. Signé Jean-Yves Ferri et Didier Conrad, ce sera le premier sans Uderzo.

© dessin : Albert Uderzo, crayonné d’un dessin réalisé pour la promotion du film "Astérix et Obélix contre César" (1999). Collection Albert Uderzo BnF, département Littérature et art.