Ariol show au festival d’Angoulême 2018

, par Estelle

La 45e édition du FIBD consacrera un spectacle et une exposition à Emmanuel Guibert. Au menu également de la programmation jeunesse : une exposition ludique sur "Alix", une autre sur le manga "Fairy Tail".

Le 45e Festival international de la bande dessinée d’Angoulême, qui se tiendra du 25 au 28 janvier 2018, peaufine sa programmation et notamment celle en direction de la jeunesse. Il vient de livrer un avant-goût de ce qui attend les jeunes festivaliers :

  • Ariol Show" (jeudi 25 janvier à 11h30 et vendredi 26 janvier 2018 à 10h30, au Théâtre d’Angoulême) :
    Les créateurs d’"Ariol" (dont le tome 13, "Le Canard calé", paraît en novembre 2017), Emmanuel Guibert et Marc Boutavant, s’associent au musicien Bastien Lallemant pour une relecture joyeuse de la bande dessinée. Ce dernier dessinera en direct certains des personnages à qui une chanson est dédiée, tandis qu’Emmanuel Guibert chantera et jouera de la guitare. Il relira par ailleurs certaines histoires d’"Ariol" dont les pages sont projetées sur grand écran. Ce spectacle, d’abord créé à la Maison de la poésie à Paris, sera proposé dans le cadre de l’exposition dédiée à Emmanuel Guibert, lauréat du Prix René Goscinny 2017, qui récompense un scénariste de bande dessinée. 

  • Alix — L’Art de Jacques Martin (du jeudi 25 janvier au dimanche 28 janvier 2018 au musée de la bande dessinée) :
    Une exposition exceptionnelle, réunissant plus de 150 œuvres originales, sera présentée à l’occasion des 70 ans d’Alix, le jeune Romain esclave d’origine, créé par Jacques Martin et apparu en septembre 1948 dans le Journal de Tintin. L’exposition reviendra sur l’esthétique de Jacques Martin (1921-2010) et sur les spécificités de son œuvre riche, prolongée dès le début des années 1950 par la création du personnage de Lefranc, sans oublier les multiples collaborations de Martin au journal Tintin. L’auteur a également travaillé de 1954 à 1972 aux côtés d’Hergé sur différents albums tout en continuant à publier ses propres séries.
  • Fairy Tail (du jeudi 25 janvier au dimanche 28 janvier 2018 au Quartier Jeunesse) :
    Le Festival mettra à l’honneur "Fairy Tail" avec une exposition de planches et d’illustrations originales extraites du manga. Une Rencontre Internationale sera également organisée à Angoulême en présence de Hiro Mashima, le créateur de la série, venu tout spécialement du Japon. "Fairy Tail" a fêté tout récemment ses 10 ans et la fin de la série est désormais annoncée, après plus de 60 volumes parus. C’est en effet en 2018 que paraîtra en français le dernier volume. Plus 6 millions d’exemplaires de la série ont été vendus en France, et plus de 60 millions à travers le monde.