Apprendre et comprendre la BD avec Trondheim

Le Grand Prix d’Angoulême 2006 propose avec Sergio Garcia un album ludique et pédagogique pour apprendre les codes de la bande dessinée.

Evoquer la fonction narrative des cases, des bulles, du découpage, et décortiquer les arcanes créatives du 9e Art, c’est le principe de l’album signé Lewis Trondheim et Sergio Garcia à paraître le 17 mai prochain chez Delcourt.

Le lauréat du Grand Prix du Festival d’Angoulême 2006 et l’auteur des « Trois chemins sous la mer » se sont mis eux-mêmes en scène: un beau matin, Trondheim appelle son complice pour lui proposer de faire un album qui servirait à mieux comprendre la bande dessinée et cinq minutes après le voilà qui sonne à sa porte. Pas question pour Trondheim de recycler les cours de BD que donne Garcia à l’université de Grenade en Espagne. Nos deux compères partent donc pour une promenade, qui se veut ludique et originale, à travers la ville ou la campagne. Les pages de garde proposent des exercices.

En 2004, Sergio Garcia avait déjà publié chez Delcourt Jeunesse « L’aventure d’une BD » qui expliquait aux enfants la naissance d’une BD ou d’un livre jusqu’à sa diffusion.

« Bande dessinée: apprendre et comprendre » (Delcourt), 32 pages, 8,90 euros.

Share