Angoulême représentée au Bucheon international comics festival en Corée

, par Estelle

Des auteurs angoumoisins ont participé à une expo au festival BD de Corée du Sud. Une semaine consacrée à la culture française en Corée aura lieu en décembre 2016.

Pierre Lungheretti, directeur général de la Cité de la BD à Angoulême, et Catherine Ferreyrolle, directrice de la bibliothèque, ont été invités en Corée par le Korea Manhwa Contents Agency (Komacon) à l’occasion du Bucheon international comics festival (BICOF) qui se tenait du 27 au 31 juillet dernier. Quatre auteurs français - Lewis Trondheim et trois auteures actuellement ou passées par Angoulême Marine Blandin, Nathalie Ferlut et MissPaty - avaient été invitées à participer à une exposition intitulée "La bande dessinée en 2030". Le festival mettait cette année à l’honneur la bande dessinée française, à l’occasion de l’année de la France en Corée.
A l’initiative de l’ambassadeur de France en Corée, une semaine consacrée à la culture française en Corée se tiendra également en décembre 2016, avec une présence significative de la bande dessinée et en présence d’Audrey Azoulay, ministre de la Culture et de la Communication.
Une convention triennale - au sujet de la coopération documentaire, les résidences croisées d’auteurs et des projets d’expositions - a par ailleurs été signée avec le Komacon, un établissement créé en 2009, sur le modèle de la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image, comprenant un musée de la bande dessinée coréenne, une bibliothèque publique et patrimoniale, un auditorium et des ateliers d’auteurs.