Angoulême 2016 : Katsuhiro Otomo à l’affiche

, par Estelle

Le président du 43e festival a réalisé le visuel de la manifestation comme c’est la tradition.

En recevant le Grand Prix de la Ville au 42e Festival international de la bande dessinée d’Angoulême en janvier dernier, le Japonais Katsuhiro Otomo est du même coup devenu président de l’édition 2016 qui se tiendra du 28 janvier au 31 janvier 2016. Il avait aussi en charge la réalisation de l’affiche. L’auteur du cultissime "Akira", premier auteur japonais sacré à Angoulême, a donc réalisé un magnifique lavis inspiré de la peinture classique japonaise.
Otomo se rendra par ailleurs au festival où il participera à une rencontre de 2h30 avec la festivaliers, au cours de laquelle il racontera dans le détail de quelle manière il a conçu et développé "Akira". Rehaussée d’une scénographie évocatrice de l’univers d’Otomo, cette rencontre alternera dialogues avec l’artiste et ponctuations audiovisuelles.
Parallèlement à cette rencontre inédite, qui sera également relayée en différé sur internet, le Festival accueillera une exposition hommage à l’oeuvre d’Otomo, organisée en partenariat avec son principal éditeur en langue française, les éditions Glénat. Pour l’occasion, une quarantaine d’auteurs de bande dessinée, français comme étrangers, livreront chacun une création originale inspirée par Otomo et son oeuvre, l’ensemble de ces contributions étant par ailleurs rassemblées dans un album collectif inédit spécialement édité par Glénat.