Angoulême 2014 : les lauréats des Prix Découvertes

, par Estelle

Ces prix récompensent à la fois des auteurs en début de parcours professionnel, des dessinateurs élus par un jeune public, et plus généralement la jeune création.

La soirée de remise des Prix Découvertes 2014, qui a eu lieu hier à l’occasion du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême, a vu plusieurs lauréats récompensés :

  • Prix d’Angoulême de la BD Scolaire, décerné à Noé Garcia, âgé de 15 ans, du Collège Jean-Bène-de-Pézenas (34) dont les planches "Il était une fois, Bob..." ont fait l’unanimité au sein du jury.
  • Prix du Graphisme, décerné à Louis Pelosse, âgé de 17 ans, élève du lycée Ampère-Bourse de Lyon (69) pour ses planches "L’Inconnue du métro".
  • Prix Scénario, décerné à Emilie Daret, 17 ans, élève de lycée du Clos Maire de Beaune (25) pour ses planches "Un héros pas comme les autres".
  • Prix Humour, décerné à Martin Robic, 16 ans, élève au lycée Brequigny de Rennes (35) pour ses planches "Western Cafouillis". Ce prix est parrainé par la Caisse d’Epargne et par Fluide Glacial, qui invitera le lauréat à une journée de découverte de la rédaction du célèbre magazine de BD.
  • Prix Coup de Cœur du Jury décerné à Tristan Cottreau, 17 ans, élève au lycée Albert-Chatelet de Douai (59) pour ses planches "La déclaration d’amour à l’art séquentiel d’un jeune présomptueux".
  • Le Prix Jeunes Talents, qui distingue un auteur n’ayant jamais été publié, est parrainé par la Caisse d’Epargne. Cette année, il a été décerné à Gabrielle Roque, âgée de 26 ans pour ses planches "Léa". Celles-ci relatent, de manière originale et sensible, la vie de Léa, depuis ses 16 ans jusqu’à ses 72 ans.

© Gabrielle Roque : "Léa"