Angoulême 2012 : Le Tournesol à "Tchernobyl, la Zone"

, par Estelle

Le prix alternatif décerné à l’initiative des Verts revient cette année à l’album de Francisco Sanchèz et Natacha Bustos.

Le Tournesol 2012 de la bande-dessinée, prix alternatif décerné à l’initiative des Verts qui récompense la BD francophone la plus écolo de l’année, revient cette année à "Tchernobyl, la Zone" scénarisé par Francisco Sanchez et dessiné par Natacha Bustos, édité chez Des ronds dans L’O. L’album raconte les tribulations d’une famille au lendemain de la catastrophe nucléaire de Tchernobyl. Comme de nombreux autres, ces gens furent contraints de quitter leur foyer, persuadés qu’ils seraient de retour au bout de quelques jours. Mais il était déjà trop tard. Un ennemi invisible s’était approprié durablement toutes leurs possessions, leurs maisons, leurs terres.
Catastrophe de Fukushima et élection présidentielle obligent, c’est une bande dessinée sur le thème du nucléaire qui a recueilli les vote du jury présidé par Eva Joly. La candidate écologiste a d’ailleurs fait le déplacement à Angoulême hier pour remettre leur prix aux deux auteurs espagnols.
"Tchernobyl, la Zone" était en compétition avec "Brume" (Kness), "Business is business" (Julien CDM et Yann Lindingre), "Des salopes et des anges" (Florence Cestac et Tonino Benacquista), "Fox I : Sans domicile fixe" (Martin Singer), "Jules VI : Un plan sur la comète" (Emile Bravo) et "Turcos I : Le jasmin et la boue" ( Tarek, Bastit Payen et Kamel Mouellef).