« Akira » produit par Leonardo di Caprio

Le projet d’adaptation cinématographique du manga de Katsuhiro Otomo est relancé. Sortie prévue d’un premier film en 2009.

En 2002 et en 2004, on évoquait déjà le projet d’adaptation cinématographique du célèbre manga « Akira ». A l’époque on parlait d’abord de Stephen Norrington (« Blade ») puis de Pitof (« Catwoman », « Vidocq ») pour le réaliser. Trois ans après il semble que le projet soit relancé mais avec cette fois le réalisateur Ruari Robinson (les courts-métrages « Silent City » et « Fifty Percent Grey »). Gary Whitta écrira le scénario. Leonardo DiCaprio produira le projet via sa société de production Appian Way et avec l’aide de la Warner.

« Akira » est l’oeuvre du mangaka Katsuhiro Otomo qu’il publia de 1982 à 1992. En France, la série est parue chez Glénat. L’action d' »Akira » se situe en 2030. Néo-Tokyo est devenue une gigantesque poubelle hi-tech. Tetsuo, Kaneda et leur bande de jeunes du centre d’insertion et d’apprentissage professionnel foncent dans la nuit sur des motos volées, sans autre but que de repousser toujours plus loin les limites du speed. Quand ils croisent un drôle de petit garçon au visage de vieillard, leur premier réflexe est de l’agresser mais cette créature perdue possède un étrange moyen de défense… Ils viennent de faire connaissance avec le n°26 et de franchir, sans s’en rendre compte, la première étape d’un processus irréversible : le réveil d’Akira

Si la trame narrative restera la même, l’adaptation devrait prendre place dans un « nouveau Manhattan » et Leonardo Di Caprio pourrait incarner Kaneda. Un premier film est prévu dans les salles à l’été 2009. Il sera suivi d’un second.

Share