A la rencontre des sculpteurs de figurines BD

, par Estelle

"Les sculpteurs de BD" de Bruno Cabanis est un ouvrage très complet sur le travail de ces artistes.

Ils s’appellent Jean-Marie Pigeon, Marie Leblon (Leblon-Delienne), Michel Aroutcheff , Alexis Poliakoff (Pixi), Pascal Rodier (Fariboles) ou encore Attakus et leur nom est bien connu des collectionneurs de bande dessinée qui bien souvent doivent se contenter de saliver devant les onéreuses figurines de leur héros préférés... Dans un épais ouvrage de 288 pages intitulé "Les sculpteurs de BD - Dans les coulisses de la création de figurines" (éditions Eyrolles, 45 euros), Bruno Cabanis part à la rencontre des artistes afin de dévoiler le processus de création d’oeuvres magnifiques étape par étape - âpres négociations des licences, conception, technique de modelage ou de sculpture, peinture, etc.
Très riche en photos, "Les sculpteurs de BD" revient également sur l’histoire de la paraBD, depuis les figurines en bois ou en plâtre des années 30 d’Alfred le pingouin d’Alain Saint-Ogan aux créations contemporaines de l’équipe d’Attakus ou de Dominique Mufraggi.
Passionné du genre, Bruno Cabanis a mis près de cinq ans pour réaliser son livre et le résultat est à la hauteur. Un ouvrage à glisser, pourquoi pas, dans la hotte du Père Noël, histoire de faire rêver encore un peu plus les collectionneurs...