83.000 euros pour les réfugiés grâce à Astérix

Un original tiré de « La rentrée Gauloise » avait été mis aux enchères sur internet au profit de l’Agence des Nations Unies pour les Réfugiés.

Du 22 septembre au 5 octobre 2003, une trilogie de la page de garde de «La rentrée gauloise» (un crayonné, un encré et une mise en couleur) dessinée par Uderzo, était proposée à la vente sur eBay.fr, site d’enchères en ligne, grâce à une opération de solidarité au profit de l’Agence des Nations-Unies pour les réfugiés (UNHCR). L’oeuvre était mise à prix 70.000 euros. Elle a été adjugée ce même prix.

Cette vente réunissait également les «œuvres» des personnalités du monde des arts et des médias qui avaient accepté de se remettre aux crayons pour dessiner leur représentation d’Astérix: Philippe Noiret, Zazie, Smaïn, Cécile de France, Marc-Olivier Fogiel, Christian Clavier, Isabelle Giordano, Inès de la Fressange, Paco Rabanne, Sophie Thalmann, Lorant Deutsch, Derib, Lolita Lempicka, Marie-Anne Chazel, Dieudonné, Alexandre Jardin, Jean-Pierre Foucault… En tout, une trentaine de dessins étaient mis à prix à 60 euros l’unité, montant minimum qui correspond à une année de scolarisation pour un enfant réfugié dans les camps de l’UNHCR. Leur vente cumulée a rapporté 13.000 euros.

Au total, la «potion magique» gauloise aura donc rapporté 83.000 euros pour aider la scolarisation des enfants africains réfugiés dans des camps en Guinée, pays limitrophe du Libéria où la guerre civile fait des ravages.

Share