75 ans de DC Comics

, par Estelle

Les éditions Taschen publient un ouvrage consacré à l’univers de l’éditeur avec, au menu, couvertures, illustrations originales, photographies, images de film et objets de collection, etc.

En 1935, le fondateur de DC Comics, Major Malcolm Wheeler-Nicholson, éditait le n°1 de New Fun, premier magazine de BD exclusivement composé de nouvelles planches originales, à une époque où les albums servaient surtout à recueillir celles qui n’avaient pas eu la chance de paraître dans les journaux. Plus de 40.000 BD plus tard, les éditions Taschen sort "75 Years of DC Comics", un ouvrage complet sur DC Comics. Plus de 2.000 images - couvertures et intérieurs, illustrations originales, photographies, images de film et objets de collection - y sont présentées. Le scénariste Paul Levitz, président de DC Comics de 2002 à 2009, dévoile les histoires qui se cachent derrière les numéros, dans des textes qui retracent l’histoire de la maison, de ses débuts dans le pulp jusqu’à son avenir dans l’édition numérique, et sont complétés par des chronologies détaillées et des biographies de ceux qui ont fait DC.
En 2011, "70 Years of DC Comics" avait été récompensé par le prix Eisner de l’industrie de la bande dessinée dans la catégorie "meilleure publication consacrée à la bande dessinée de l’année". Cette nouvelle édition, disponible en mai 2017, propose le même contenu mais dans un format plus compact, au prix de 49,99 euros.