60 bougies et deux ouvrages pour Oumpah-Pah

, par Estelle

Le premier personnage imaginé par René Goscinny et Albert Uderzo a les honneurs d’une intégrale et d’un artbook.

Premier personnage créé par le duo Uderzo-Goscinny, Oumpah-Pah est apparu pour la première fois dans Le Journal de Tintin en avril 1958. Les aventures de ce jeune indien de Nouvelle-France, colonie du royaume de France sur le territoire de l’actuel Canada, au 18e siècle, s’arrêteront en 1961, les auteurs préférant privilégier les aventures d’un fameux petit Gaulois…
Pour fêter ses 60 ans, les Editions Albert-René lui consacrent deux ouvrages à paraître le 31 octobre 2018 :

  • une intégrale de 176 pages (20,50 euros ) avec une nouvelle couverture au tirage limité. Au menu, les cinq aventures du grand frère d’Astérix ; 16 pages inédites illustrées de dessins et documents originaux de René Goscinny et Albert Uderzo, dévoilant la méthode de travail des deux auteurs ; les huit pages de la toute première version de 1951, non publiée, d’Oumpah-Pah, imaginée par les auteurs peu après leur toute première rencontre ; un retour sur tous les ingrédients de l’humour d’Astérix appliqués à la découverte des Indiens Shavashavah et de leurs ennemis, les Pieds-Plats et les Yeux-Pochés.
  • Un artbook des aventures d’Oumpah-pah dans un fourreau comprenant un album grand format (290 x 370mm) de 176 pages imprimées sur papier Munken Print White 150g, comprenant les planches originales d’Albert Uderzo d’après les scénarios de René Goscinny ; et un portfolio contenant 10 ex-libris au format 295 x 375 mm, imprimés sur papier 250g. Tirage limité à 250 exemplaires numérotés. Prix : 150 euros.