30 ans de Trump en BD

, par Estelle

A l’occasion du 1er anniversaire de l’élection du milliardaire à la Maison Blanche, Garry B. Trudeau retrace son parcours dans une BD-enquête.

Hachette Comics publiera le 8 novembre 2017, "Trump, énorme !" (19,95 euros), une enquête en bande dessinée sur les 30 années de carrière de celui qui s’apprête à fêter le 1er anniversaire de son élection à la présidentielle américaine : frasques extraconjugales, faillites, shows TV, délires conspirationnistes, campagne présidentielle de 2016… Donald Trump, reconnu par tous comme "le trou du cul le plus bruyant et le plus visible de la Big Apple", méritait bien un album. Et c’est Garry B.Trudeau qui le signe. Le dessinateur satirique américain en avait fait dès 1987 le personnage principal d’un comic strip - "Doonesbury" - diffusé dans plus de 1.400 journaux et qui lui a valu sept prix prestigieux, dont le Pulitzer du dessin de presse. 
"Ça ne s’invente vraiment pas ; alors à quoi bon essayer ? Pour certains humoristes, Trump est au-delà de la satire, mais les professionnels savent très bien qu’il est en fait la satire incarnée, pure, brute, disponible pour tous ceux qui veulent s’en servir et s’amuser. Pour cela, nous lui sommes reconnaissants. Pour notre pays, malheureusement, c’est à pleurer", affirmait en avril 2016 Garry B. Trudeau.