2e Grand Prix RTL de la BD : Lax primé

, par Estelle

"L’Aigle sans orteils" de Christian Lax (Dupuis) a remporté le prix décerné pour la 2e année par la radio. A la clé, une campagne promotionnelle d’une semaine sur l’antenne.

Associée au Festival international de la bande dessinée d’Angoulême, RTL a remis ce lundi son Grand Prix 2005 à Christian Lax pour "L’aigle sans orteils" (Dupuis). Il succède ainsi à Georges Abolin et Olivier Pont ("Où le Regard ne porte pas...”, Dargaud) lauréats l’an dernier et bénéficiera d’une campagne promotionnelle d’une semaine sur l’antenne.
"L’aigle sans orteils" raconte l’histoire d’Amédé, qui rêve, dans sa petite vie d’ouvrier, de remporter le Tour de France 1907. L’album avait été élu BD RTL du mois de juin. Tous les mois en effet, RTL choisit la meilleure bande dessinée du mois parmi une sélection établie par six libraires spécialisés. Ce sont les albums primés chaque mois qui concourent ensuite au Grand Prix RTL.
Les autres ouvrages en compétition étaient : "Salvatore - Transports amoureux" de Nicolas de Crécy (Dupuis), "Le Retour à la Terre - Le vaste Monde" de Jean-Yves Ferri et Manu Larcenet (Poisson Pilote), "Le Vent dans les Sables" de Michel Plessix (Delcourt), "La Loi du Kanun - Dette de Sang" de Michel Chevereau et Jack Manini (Glénat), "Les Passe-Murailles - Le dedans des Choses" de Stéphane Oiry et Jean-Luc Cornette (Humanoïdes Associés), "Tigresse blanche" de Yann le Pennetier et Didier Conrad (Dargaud), "Quintett - Histoire de Dora Mars" de Frank Giroud (Dupuis) et "Période glaciaire" de Nicolas de Crécy (Futuropolis).