2,5 millions d’euros pour la couverture de "L’Etoile mystérieuse"

, par Estelle

La couverture originale du dixième album des "Aventures de Tintin" était proposé à la vente lors de la Brussels Antiques and Fine Art Fair 2015.

2,5 millions d’euros, c’est le prix auquel la galerie Huberty-Breyne proposait la couverture originale de "L’Etoile mystérieuse", le dixième album des "Aventures de Tintin", lors de la Brussels Antiques and Fine Art Fair (Brafa) du 24 janvier 2015 au 1er février 2015. La vente s’est conclue le dimanche, au dernier jour de la Brafa et c’est un acheteur anonyme - « amateur éclairé », « ni belge ni français » selon la galerie - qui est reparti avec le dessin en noir et blanc à l’encre de Chine. Il figurait jusqu’alors dans une collection privée et avait été acheté il y a une vingtaine d’années pour 500.000 francs français (76.000 euros).
Rappelons que le record mondial est détenu par une double page à l’encre de chine de 1937 réalisée pour les pages de garde des albums de "Aventures de Tintin" et vendue aux enchères par Artcurial en mai 2014 : 2,65 millions d’euros frais inclus.